photo_page

Enregistrement de potentiels évoqués

Il existe 3 types d’enregistrement de potentiels évoqués:

Potentiels évoqués visuels (PEV)

Description de l’examen

Cet examen permet de tester les voies optiques.
De fines électrodes sont placées à l’arrière du scalp (au niveau de la zone du cortex visuel) et enregistrent la réponse obtenue à l’aide de stimulations visuelles alternées.
Cela se fait soit à l’aide de flash lumineux réguliers, soit à l’aide d’un damier bicolore dont les cases varient du noir au blanc à chaque stimulation.

Durée de l’examen

L’examen dure une dizaine de minutes.

Informations pratiques

Aucune préparation n’est requise pour le bon déroulement de l’enregistrement.

 

Potentiels Évoqués Auditifs (PEA)

Description de l’examen

Les PEA permettent de vérifier les voies auditives à l’aide d’une stimulation par le bruit. Des électrodes d’enregistrement sont placées à l’arrière des oreilles et un casque sur les oreilles du patient. Une oreille reçoit le stimulus répété permettant l’enregistrement du potentiel, l’autre un bruit de fond. Ce potentiel est mesuré dans le cas d’une pathologie touchant les voies auditives allant du nerf auditif au tronc cérébral.  

Durée de l’examen

L’examen dure une vingtaine de minutes. 

Informations pratiques

Aucune préparation n’est requise pour le bon déroulement de l’enregistrement.

 

Potentiels Evoqués Somesthésiques (PES)

Description de l’examen

Cet examen étudie l’intégrité des voies de la sensibilité. A cet effet, une stimulation électrique (de très faible intensité) est appliquée à une extrémité du corps (le poignet ou la cheville) et la réponse que cette stimulation génère est enregistrée à divers endroits sur le trajet de l’influx. Les électrodes d’enregistrement pourront être placées au scalp, dans la nuque ou dans le dos. Ce potentiel est mesuré dans le cas d’une pathologie des nerfs périphériques ou médulaire (Myélopathie, syringomyélie, sclérose en plaques).  

Durée de l’examen

L’examen dure environ 45 minutes.

Informations pratiques

Il est souhaitable d’éviter d’appliquer toute pommade cosmétique ou thérapeutique sur les poignets et les chevilles le jour de l’examen.