photo_page

Groupe Nævus-Mélanome

 Il s’agit d’un groupe multidisciplinaire qui s’est constitué depuis l’an 2000 à la Clinique Notre-Dame de Grâce.

Il vise un dépistage le plus précoce possible des mélanomes cutanés suivi d’une prise en charge complète avec l’aide des différents services qui le constituent: médecins nucléaristes, anatomopathologue, dermatologues, radiologues, plasticiens, radiothérapeutes et oncologues. Chaque nouveau cas y est présenté et le suivi des patients évolutifs y est discuté.

Des connexions avec les services universitaires d’Erasme et de l’institut Ludwig sont réalisées. Des possibilités thérapeutiques supplémentaires y sont disponibles en fonction du stade évolutif.Néanmoins, la plupart des patients peuvent bénéficier dans notre Clinique de soins équivalents à ceux des services universitaires tout en restant à proximité de leur famille.

Les patients à risques peuvent être suivis de la façon la plus adéquate grâce à l’équipement du service de Dermatologie: un appareil de suivi digitalisé des nævus (le Fotofinder).

Il permet également une aide au diagnostic par les outils de dermatoscopie computérisée qui y sont associés. Chaque patient à risque ou ayant présenté un mélanome se voit aussi proposé une carte corporelle photographique complète, ce qui permet le repérage de toute nouvelle lésion.

Le service d’Anatomopathologie et de Médecine nucléaire participent au diagnostic et à la stadification. Le service de Chirurgie plastique vient en aide lors de l’excision élargie de certaines tumeurs ou le prélèvement du ganglion sentinelle. Le service d’Oncologie vient compléter cette prise en charge avec la chimiothérapie.