photo_page

Informations sur la chirurgie

 Dr. Christian Gautier

Interventions chirurgicales en sénologie

La tumorectomie consiste à retirer le tissu suspect, ainsi qu’une petite quantité de tissu voisin de façon à obtenir une marge de sécurité. Cette technique est privilégiée autant que possible puisque conservatrice, mais impose souvent d’être complétée par la radiothérapie.

Si la lésion n’est pas palpable, on précise sa position avant l’intervention, par échographie ou radiographie, en dessinant un repère à la peau ou en plaçant un fil guide.

En cas de lésion plus importante, l’ablation peut être étendue à tout un quadrant du sein.

La mastectomie doit être choisie dans certains cas. Elle consiste à retirer la totalité du sein, y compris l’aréole et le mamelon.

Une reconstruction mammaire peut être proposée, selon différentes techniques. Elle est parfois réalisée en même temps que l’intervention première, plus souvent après un an de délai.

Le curage axillaire consiste à retirer les principaux ganglions lymphatiques du creux axillaire.

L’objectif est d’établir si des cellules malades se sont installées dans ces ganglions de drainage, ce qui justifierait d’adapter les traitements complémentaires à la chirurgie.

A certaines conditions, le curage axillaire est limité à l’ablation d’un seul ganglion « sentinelle » repéré au préalable.