photo_page

Informations sur la médecine nucléaire

Dr. Pascale Romedenne

Qu’est-ce qu’une scintigraphie du ganglion sentinelle?

Cet examen est demandé par votre chirurgien pour faciliter, lors de l’opération, le repérage du premier ganglion de la chaîne ganglionnaire située sous le bras : ce premier ganglion est appelé “ganglion sentinelle”. Le chirurgien ôtera plus facilement ce ganglion. Cette technique performante permet d’éviter une chirurgie plus lourde, inutile pour des tumeurs de petite taille. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour l’examen. Il n’y a aucune préparation particulière à l’examen. Cet examen se déroule la veille ou le matin de votre intervention chirurgicale.

Il n’y a aucun risque allergique décrit.

L’examen se déroule en 2 parties:

1) Injection intra-mammaire (autour du mamelon) d’un médicament appelé “radio-pharmaceutique”. Celle-ci est pratiquement indolore. Un massage de l’aréole du sein est ensuite effectué pendant une minute pour faire diffuser le radio-pharmaceutique. Puis, des clichés centrés sur votre sein sont réalisés durant 15 minutes. 

2) Trois heures environ après l’injection du radio-traceur, de nouveaux clichés sont réalisés. Vous êtes allongée sous la caméra qui tourne autour de votre thorax sur 360 °. Les images durent une vingtaine de minutes. Un scanner de faible dose est effectué en même temps pour repérer avec la plus grande précision le ganglion sentinelle. Enfin, à l’aide d’une petite sonde de détection déposée simplement sur la peau, on réalisera le repérage du ganglion sentinelle et un petit marquage à la peau sera réalisé sous votre aisselle pour aider le chirurgien à repérer et à prélever le ganglion.