photo_page

Informations sur l’imagerie du sein

 Dr Anne-Sophie Cardinael

La mammographie et l’échographie
La mammographie digitalisée est un examen de radiologie qui permet de voir le sein de façon optimale sans que la compression du sein ne soit douloureuse.
Cet examen dure 10 minutes.  
L’examen est réalisé par une technologue spécialisée. La mammographie sera ensuite interprétée par le radiologue et comparée à l’examen précédent (conservé dans nos archives informatiques). Ensuite, le ou la radiologue vous donnera les résultats de l’examen et complétera celui-ci par une échographie si nécessaire. 
L’échographie est aussi un examen indolore qui dure approximativement 10 minutes.

La biopsie
Si  une anomalie est repérée, une biopsie (c’est-à-dire le prélèvement d’un petit morceau de l’anomalie) sera souvent nécessaire afin de connaître la nature exacte de l’image apparue. La biopsie sera réalisée le même jour ou quelques jours plus tard.

Le plus souvent, la biopsie est réalisée sous guidage échographique.
La biopsie sous échographie dure 15 à 30 minutes.
On anesthésie localement la zone à analyser (à peine douloureuse) et l’on prélève 2 à 3 petits morceaux à l’aide d’une aiguille qui fait un petit bruit de claquement comme une agrafeuse. 

Si l’examen doit être réalisé sous « stéréotaxie » (c’est à dire avec l’aide du mammographe), il dure 45 minutes et le sein est comprimé comme pour une mammographie mais vous êtes allongée.  Vous ne sentirez rien au moment des prélèvements (qui seront un peu plus nombreux que sous échographie) car une anesthésie locale endort tout à fait la zone à analyser. Dans chacun des cas, après la biopsie, vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles.  Vous aurez un pansement imperméable à garder 4 jours. 

L’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique)
L’IRM est un examen très performant réservé à certaines situations telles que le bilan avant l’opération d’un cancer du sein; les femmes à haut risque pour le cancer du sein; les mammographies et échographies posant un problème d’interprétation; l’étude des prothèses mammaires.

Cet examen complètement indolore sera réalisé par l’un des 3 radiologues de la Clinique Notre-Dame de Grâce.  

Cet examen dure 20 minutes.  Vous êtes couchée sur le ventre dans un tunnel bruyant. Une perfusion est placée dans une veine de votre bras juste avant l’examen. Durant tout l’examen vous devrez garder une immobilité parfaite. Vous pouvez bien entendu respirer calmement. Si vous êtes claustrophobe, n’hésitez pas à prendre un petit tranquillisant.