photo_page

Accréditation internationale – 25/04/17

Article L’Avenir

Article Actual care

Article Le Spécialiste

Article Le journal du médecin

Article Evolution Carolo

Article Mouvement Wallon pour la Qualité (renvoi vers Evolution Carolo)

 

Communiqué de presse

La CNDG est le deuxième hôpital général francophone à obtenir l’Accréditation internationale !

La Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies vient de recevoir l’Accréditation internationale octroyée par l’organisme Agrément Canada.

En Belgique francophone, la CNDG est le deuxième hôpital général à être accrédité pour l’ensemble de ses services.

 

Qu’est-ce que l’accréditation ?

L’accréditation est un processus continu d’évaluation, par des experts indépendants, par rapport à des normes internationales. Gage de qualité, cet agrément est également la reconnaissance de la préoccupation constante des équipes de la CNDG pour la qualité et la sécurité des soins, et de leur volonté de s’améliorer sans arrêt.

 

Pourquoi l’accréditation ?

Quand la CNDG a décidé de se lancer dans cette démarche d’accréditation, elle poursuivait deux objectifs principaux :

  • d’une part, consolider une démarche d’amélioration continue entamée plusieurs années auparavant, et passer à la vitesse supérieure dans sa recherche d’excellence des soins, au bénéfice de ses patients et de leurs proches ;
  • d’autre part, obtenir une reconnaissance externe de son niveau de qualité et de sa rigueur, démontrant qu’un hôpital de « petite taille » puisse être parmi les premiers à la revendiquer.

Dès 2005, le processus d’amélioration continue de la CNDG s’est formalisé avec la création de la ComEQS (Commission d’Evaluation de la Qualité et de la Sécurité des soins aux patients) et s’est poursuivi, notamment avec les contrats Qualité-Sécurité du SPF Santé Publique, le projet « Peau-Neuve » de refonte complète de ses infrastructures, et la participation au Prix Wallon de la Qualité, où elle a remporté en 2013 le prix « Eveil à l’Excellence » et le prix spécial de l’ « Approche Qualité la plus originale », et en 2015 la mention spéciale du jury.

 

A propos de la CNDG

Etablie depuis 1921 à Gosselies, au nord de Charleroi et au sud du Brabant wallon, la Clinique Notre-Dame de Grâce ASBL a fait le choix de rester un hôpital convivial et proche des gens où les patients, tant dans leurs dimensions médicales que personnelles, sont au coeur des préoccupations.

La CNDG apporte une prise en charge globale et une offre de soins complète permettant à une même personne d’y naître et de veiller à sa santé à toutes les étapes de sa vie.

Son activité en croissance régulière traduit sa position de référence. Avec près de 1.000 collaborateurs, dont plus de 170 médecins et 45 paramédicaux indépendants, la Clinique figure parmi le top 100 des employeurs wallons.