photo_page

Partenariats

Partenariat avec les Cliniques universitaires Saint-Luc

Le 28 juin 2008, la Clinique Notre-Dame de Grâce et les Cliniques universitaires Saint-Luc, hôpital académique de l’UCL à Bruxelles, ont signé un accord de partenariat privilégié, dans le but de créer et de développer des collaborations médicales.

La CNDG s’inscrit ainsi dans un ensemble hospitalier cohérent et à la pointe des développements de la médecine, afin de garantir à ses patients l’excellence des soins à toutes les étapes de leur prise en charge, tout en maintenant ses valeurs et sa mission d’hôpital de proximité.

Les domaines dans lesquels s’est développée cette collaboration sont variés : collaborations tripartites, avec le GHdC, en dialyse et en onco-hématologie, pour une utilisation optimale, au service des patients de la région, des ressources médicales disponibles; partage de cliniciens qui se déplacent entre Saint-Luc et la CNDG pour que les patients soient suivis près de chez eux; soins spécifiques prodigués à Saint-Luc, et suivi de la pathologie à la CNDG après le retour du patient à son domicile; association de services développant une approche médicale commune; accueil au sein de la CNDG de stagiaires et d’assistants en formation de l’UCL, etc. 

Collaborations régionales sur Charleroi

Chacun des trois hôpitaux de Charleroi collabore avec les médecins généralistes dans plusieurs ASBL ayant pour souci la mise en commun de moyens en vue de rendre un service optimum à la population de la Région :

  • L’AIRC : Association Interhospitalière de la Région de Charleroi

Cette association offre depuis 2002 un équipement PET-Scan commun à l’ensemble des hôpitaux de Charleroi. Le PET-Scan est situé dans le Centre Lucien Raynal à Gilly. Voir la brochure

  •  Le CRAMU : Centre Régional d’Aide Médicale Urgente

Pour assurer le fonctionnement de l’aide médicale urgente sur la région de Charleroi, les quatre départs SMUR (Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation) attribués à Charleroi sont gérés en commun.  La CNDG y est associée avec l’ISPPC et le GHdC.

  • L’IPG :  Institut de Pathologie et de Génétique à Gosselies

La Clinique y est associée avec les hôpitaux de Charleroi et plusieurs autres hôpitaux belges. L’IPG est spécialisé dans le diagnostic médical en matière d’Anatomopathologie, de Biologie Moléculaire & Cellulaire et Microbiologie Moléculaire.

http://www.ipg.be/

  • L’ACTH : Association Carolorégienne de Transmission Hospitalière

L’ACTH gère les échanges de données médicales entre les différents acteurs de la Santé de la région de Charleroi, et ce dans le cadre de la FRATEM (Fédération Régionale des Associations de Télématique Médicale); elle est également partenaire du RSW (Réseau Santé Wallon).

  •  Mercurehosp

Mercurehosp est une association visant la mutualisation de services logistiques hospitaliers. Elle opère notamment une centrale d’achat permettant aux hôpitaux adhérents de conclure des marchés économiquement performants.

http://mercurhosp.be/