photo_page

La photothérapie (UVA et UVB)

La photothérapie est utilisée pour traiter le psoriasis. Deux formes existent: les rayons UVB et UVA.

  • UVB signifie ultraviolet B. Pour obtenir un bon résultat, en moyenne 25-30 expositions sont nécessaires à raison de deux ou trois séances par semaine. Les effets secondaires qui peuvent survenir pendant le traitement sont des rougeurs, des brûlures et de la sécheresse qui peut être responsable de démangeaisons. Avec un traitement prolongé, survient un vieillissement prématuré de la peau et une augmentation du risque de développer certains cancers cutanés
  • PUVA = Psoralènes +UVA. La PUVA est une combinaison d’ultraviolets A (UVA) et de médicaments (psoralènes). Les psoralènes se retrouvent dans la peau environ 2 heures après leur ingestion. Suite à l’exposition aux rayons ultraviolets de type UVA, les psoralènes sont activés et vont ainsi contrôler le phénomène inflammatoire.
    Pour obtenir un bon résultat, le rythme est de 2-3 séances par semaine pendant 6 à 10 semaines. Les effets secondaires les plus communs de la PUVA sont des démangeaisons, une peau sèche, une sensation de cuisson. Les psoralènes peuvent, chez certains patients, provoquer des nausées, de la diarrhée et des maux de tête. Un traitement prolongé entraîne un vieillissement prématuré de la peau et augmente le risque de développer certaines formes de cancer cutané. Par conséquent, la PUVA ne doit pas être utilisée de façon trop prolongée.