photo_page

Photothérapie dynamique

La photothérapie dynamique est un traitement par lampes, utilisé pour détruire certaines lésions superficielles de la peau, surtout des cancers cutanés superficiels.

Les lésions sont d’abord traitées par une crème et sont ensuite exposées à une lumière rouge. Les cellules qui se divisent trop vite seront détruites par cette combinaison de crème et d’exposition à cette lumière rouge.

Comment se passe le traitement ?

Le médecin enlève les squames et les croûtes et applique une crème spéciale sur toutes les lésions à détruire. Ensuite, il applique un pansement pour que la crème reste en place et pour accélérer la pénétration de celle-ci dans la peau. En plus, on applique un deuxième pansement pour protéger la lésion et la crème contre la lumière du jour. Ce pansement doit rester sur place pendant 3heures.

Vous pouvez alors rentrer à la maison.

Au bout de 3heures, vous revenez, chez le médecin, à l’heure du rendez-vous. Le pansement et le produit restant seront enlevés. Vous serez obligés de mettre des lunettes spécifiques pour protéger vos yeux et l’exposition à la lumière rouge peut dès lors commencer. Le temps d’irradiation peut varier de 7 minutes jusqu’à 30 minutes et dépend du type d’appareil utilisé et de la dimension du champ à traiter. Lors du rayonnement, vous pouvez avoir une sensation de brûlure. Parfois l’irradiation peut même être douloureuse. Pour limiter cette douleur, on peut éventuellement prendre un médicament anti-douleur, une demi-heure avant l’irradiation. On peut également humidifer le champ avec un spray d’eau.

Après le traitement,  la peau de la zone irradiée, peut devenir fort rouge, éventuellement avec des croûtes. Parfois, on peut même avoir un gonflement important, avec des érosions et un petit saignement. En principe, la rougeur et les érosions guérissent sans traitement et sans cicatrice. Si la réaction est trop forte, vous pouvez toujours contacter votre médecin.

Après un mois, vous devrez revenir à la consultation pour évaluer le résultat, et vous devrez éventuellement bénéficier d’un deuxième traitement, si nécessaire.

Chaque patient  aura  une rougeur sur la zone irradiée après le traitement. Dans la plupart des cas, elle est limitée. En général, elle disparaît dans les 2 semaines. Chez certains patients, elle peut être très sévère avec même des croûtes noires, et peut persister pendant plusieurs semaines après la séance. Cet érythème disparaît toujours spontanément sans cicatrice. L’effet secondaire le gênant est la douleur qui peut être marquée, surtout, en cas de lésions étendues sur le visage ou le crâne. Cette douleur est plus prononcée pendant la séance d’irradiation, mais elle peut encore persister après pendant un certain temps.