photo_page

Programme Peau, Vie et Mieux-Etre

 CME Logo

En pratique

Pour la bonne qualité des échanges, le nombre de places est limité (huit à dix patients).  

Le programme est à prix plancher grâce au soutien financier du Fonds de Saint Jean.

Le programme commence par une consultation individuelle d’orientation au Centre Mieux-Être pour établir les attentes de chacun par rapport au programme et valider la décision d’y participer.

Les groupes se réunissent le lundi soir, à partir de 17h30 ou de 18 heures.  L’aquagym a lieu le jeudi soir à 18h30.

Rendez-vous

Appelez le 071/379.192

Après votre prise de rendez-vous, vous recevrez un courrier de confirmation ainsi qu’un questionnaire vous permettant de préparer votre consultation d’orientation.

Le trajet thérapeutique – activités de groupe  est accessible après la consultation d’orientation.

Pour qui ?

Vous souffrez d’une maladie de peau telle que le psoriasis, l’eczéma atopique, la pelade, l’acné…

Ces maladies :

  • altèrent votre image corporelle, et votre qualité de vie
  • ont des répercussions sur vos relations sociales ou affectives,
  • vous ont fait abandonner le sport, la natation ou d’autres activités sociales
  • provoquent chez vous du stress, qui vient s’ajouter au stress que vous éprouvez dans la vie de tous les jours (au travail, contrariétés, émotivité…)
  • vous obligent à des traitements et soins contraignants, parfois fastidieux, difficiles à respecter sur de longues périodes
  • s’accompagnent éventuellement d’un problème de poids difficile à surmonter

Vous souhaitez :

  • mieux comprendre la maladie, ses répercussions et les moyens de la contrôler
  • apprendre à surmonter le stress et la tension
  • reprendre une activité physique
  • améliorer les soins cosmétiques de peau que vous pratiquez actuellement

Comment ?

Le Centre Mieux-Etre vous propose un programme d’apprentissage et de soutien, complémentaire à votre traitement médical, afin de vous aider à mieux contrôler le psoriasis, l’eczéma atopique, la pelade, l’acné…

Consultation d’orientation

Le programme démarre par une consultation d’orientation individuelle.

Elle a pour objectif de préparer votre participation au programme : établir les attentes, valider la décision d’y participer.Vous serez successivement reçu(e) par : une psychologue et le médecin coordinateur du Centre Mieux-Être.

Si nécessaire, et en accord avec votre médecin traitant, des avis spécialisés seront également demandés en fonction de votre problème spécifique.

Après ce premier contact l’équipe se réunira afin d’établir votre bilan. Ce bilan vous sera présenté lors d’une seconde consultation dite « de retour », chez le médecin coordinateur.

Le médecin coordinateur vous expliquera le dérouleme nt du trajet thérapeutique.

Trajet thérapeutique

Le trajet thérapeutique est identique pour tous les participants.

Le programme de base se déroule sur une dizaine de semaines, et comporte les activités suivantes, en groupe :

  • une séance d’information :
    • comprendre les maladies de peau, leur relation avec le stress et la qualité de vie
    • le sport et l’activité physique : quels sont les problèmes, comment s’y remettre ?
  • des séances d’aquagym
  • des ateliers qui traitent du stress et de la qualité de vie
  • des séances de contact positif avec le corps
  • des ateliers de soins cosmétiques de peau
  • une consultation de suivi individuelle chez le médecin coordinateur du Centre Mieux-Etre
  • une séance d’évaluation collective du programme.

Par qui ?

Les personnes qui animent le programme sont des dermatologues, des médecins, des psychologues, des infirmières spécialisées en massages sensitifs, des kinésithérapeutes et des esthéticiennes.

Ces séances d’information sont réalisées en collaboration avec le GIPSO (Groupe d’aide à la recherche et à l’information sur le psoriasis).

En partenariat avec votre médecin traitant

Votre médecin traitant sera tenu informé de la prise en charge et de l’évolution par le médecin coordinateur du Centre, et ce, à chaque passage chez ce dernier.

La collaboration de votre médecin traitant sera également souhaitée, notamment pour toute pathologie connexe ou associée, et pour toute
thérapie médicamenteuse

Les informations au sujet de ce programme sont disponibles dans la brochure ci-dessous.

Peau, vie et mieux-être

L’avis du spécialiste

Qu’est ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique, non contagieuse de la peau. Le psoriasis se soigne mais ne se guérit pas définitivement.

Avec des causes héréditaires, le psoriasis est provoqué par un dysfonctionnement du système immunitaire, ce qui se traduit par un renouvellement trop rapide des cellules de la peau.

Des facteurs aggravants de la maladie sont l’obésité et le stress, par les stimulations inflammatoires qu’ils provoquent.   

Cette maladie touche aujourd’hui 3% de la population (une personne sur 30), avec selon la gravité des cas, des effets souvent  très négatifs sur la qualité de vie.

Les conséquences de la maladie

L’importante souffrance liée à la maladie est largement due à l’image qu’elle donne pour les autres, essentiellement liée à l’ignorance.

C’est ainsi que par peur de la contagion (alors que la maladie n’est pas contagieuse) les malades du psoriasis peuvent se trouver exclus des piscines et des salles de sport. 

Aussi, la chronicité de la maladie peut entraîner une certaine lassitude par rapport aux soins réguliers, voire le renfermement sur soi, la dépression.

La desquamation (pellicules de peau) sur les vêtements, dans les salles de séjour, sur la literie, entraîne parfois des difficultés d’ordre relationnel, social, ou sexuel.

Le psoriasis, maladie impliquant des facteurs émotionnels, sociaux et culturels, a un donc très grand impact sur la qualité de vie.

La détérioration de la qualité de vie génère elle-même mal-être et stress, qui à leur tour stimulent les poussées inflammatoires, ou amenuisent les effets des traitements.

Le programme du Centre Mieux-Etre 

C’est pourquoi, en collaboration avec le Centre Mieux-Etre de la Clinique Notre-Dame de Grâce, nous avons mis au point un programme holistique spécifiquement centré sur le rôle du patient dans le contrôle de sa maladie.

Au besoin, le programme prévoit également la prise en charge de l’obésité (elle même facteur stimulant de la maladie), avec des consultations individuelles de diététique, et la remise en activité physique.

Un suivi psychologique individuel peut également être envisagé de commun accord entre le médecin coordinateur du programme et le patient.

A la fin du programme, nous prévoyons une séance d’évaluation collective avec les patients, a fin d’échanger sur l’expérience du programme, d’envisager des améliorations et de définir les actions de soutien  dans la durée.

Bien entendu, ce programme se déroule en complément à la thérapie médicale prescrite et suivie par le médecin traitant de chaque patient. 

Le médecin coordinateur du Centre-Mieux Etre établit en effet systématiquement un rapport au médecin traitant.