photo_page

Programme Sevrage tabagique

CME Logo

Pour qui ?

  • Vous êtes fumeur, depuis quelques années ou depuis très longtemps,
  • Vous avez appris par votre médecin traitant ou par les médias que fumer nuit gravement à votre santé et diminue votre espérance de vie,
  • Vous vous êtes rendu compte de ce que fumer altère réellement votre qualité de vie, voire vos relations sociales ou familiales,
  • Vous avez déjà, peut-être même souvent, essayé d’arrêter de fumer…en vain,
  • Vous êtes fermement décidé à vous débarrasser de ce problème.

Comment ?

Malgré les informations publiées régulièrement dans les médias et sur internet, malgré les conseils donnés par les médecins et les pharmaciens, pour beaucoup, fumer reste une très fâcheuse habitude, difficile à quitter.

En réalité, fumer est plus qu’une simple habitude, c’est une dépendance multiple dont il faut prendre conscience :

  • Dépendance physique à la nicotine, dont le sevrage cause un malaise physique durant quelques jours ;
  • Dépendance comportementale, avec tous les gestes associés inconsciemment à celui de fumer ;
  • Dépendance psychologique, car fumer donne une sensation de plaisir et semble diminuer la tension nerveuse.

Il est maintenant prouvé statistiquement que la prise en compte de cette triple dépendance augmente considérablement les chances d’aboutir à un sevrage tabagique définitif.

Depuis 2008 nous sommes agréés Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF) par le Fonds des Affections Respiratoires (FARES).

Par qui ?

Le tabacologue apprécie l’importance relative des différents types de dépendance et élaborent avec vous une stratégie individuelle d’arrêt du tabac.

Dans le cadre du Centre Mieux-Etre, il fait appel, si nécessaire, à la collaboration de différents praticiens (approche pluridisciplinaire): diététiciennes, sophrologues, psychologues, hypnothérapeutes et kinésithérapeutes.

En partenariat avec votre médecin traitant:

Votre médecin traitant sera tenu informé de la prise en charge et de l’évolution par le médecin coordinateur du Centre, et ce, à chaque passage chez ce dernier.

La collaboration de votre médecin traitant sera également souhaitée, notamment pour toute pathologie connexe ou associée, et pour toute thérapie médicamenteuse.

L’avis du spécialiste

L’attitude sociale face au tabagisme est en train de changer.

Autrefois, fumer était normal. Beaucoup se mettaient à fumer sans s’interroger sur les conséquences du tabagisme. Désormais, il est prouvé que fumer nuit à la santé. Le tabac est de loin la première cause de mortalité évitable.

  • Sur 104.897 décès en 1995, 19.400 sont attribuables au tabac, soit un chiffre quatre fois supérieur au total de décès imputables aux suicides, aux accidents de la route, au SIDA, aux meurtres, aux empoisonnements, aux incendies et aux accidents d’avion…

 

  • Les fumeurs auront vécu en moyenne 14 ans de moins que les non-fumeurs. Il est très important de savoir que l’espérance de vie des ex-fumeurs augmente et leur qualité de vie s’améliore dès l’arrêt de la consommation de tabac, et cela à tout âge.

 

De nombreux fumeurs veulent se défaire de leur tabagisme, mais ne savent pas très bien comment.

Pour prendre rendez-vous

Appelez le : 071 / 379.192

Après votre prise de rendez-vous, vos recevrez un courrier de confirmation pour votre premier rendez-vous.

Dépliant à télécharger

Vous pouvez télécharger le dépliant du programme “Sevrage Tabagique”.