photo_page
Gastro-entérologues

Dr Benjamin ALEXANDRE

Dr Thierry CODDEN

Dr Patrick GOHY

Dr Anne LENAERTS


Psychiatre

Dr Patricia FRAGA LAGO

Spécialisée en Alcoologie


Kinésithérapeute

M. Sébastien FAGNANI


Service Diététique

Mme Bénédicte PALATE

Diététicienne chef de service


Soins infirmiers

Mme Anne GODARD

Infirmière en chef


Educatrice

Mme Deirdre CORNIL

 

Consultations ambulatoires d’Alcoologie:

Dr Benjamin ALEXANDRE

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin
Après-midi

Dr Thierry CODDEN

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin
Après-midi

Dr Patrick GOHY

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin
Après-midi

Dr Anne LENAERTS

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin
Après-midi

Dr Patricia FRAGA LAGO

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin
Après-midi

 

Une première consultation avec l’un des médecins de l’équipe peut vous permettre de faire le point sur votre situation. Notre permanence téléphonique répond volontiers à vos questions et vous oriente vers l’une des consultations en Alcoologie : 071/37.97.72 (le mardi et le vendredi, de 08h00 à 09h00).

CNDG, 212 Chaussée de Nivelles, 6041 Gosselies (Charleroi – Hainaut)

 

Prise en charge des problèmes d’alcool

Oser en parler

C’est (très) difficile de parler de son problème d’alcool.  Mais se taire… se renfermer sur soi-même ne fait que l’aggraver. Nous vous proposons une écoute active et bienveillante qui nous amènera à une approche globale de votre problématique éthylique.

 

Questionnaires de dépistage de problématique éthylique

Voici deux auto-questionnaires validés scientifiquement qui peuvent vous aider à vous situer par rapport à votre consommation d’alcool. Si vous constatez qu’elle vous pose problème, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste en alcoologie.

DETA comme Diminuer Entourage Trop Alcool

Version francophone du questionnaire « CAGE » ou « Cut-down, Annoyed, Guilty, Eye-opener »: DETA est un test simple en 4 questions, qui permet d’estimer rapidement si la consommation d’alcool est problématique ou non.

AUDIT comme Alcohol Use Disorders Identification Test

Le questionnaire ou auto-questionnaire AUDIT est un outil de première ligne. AUDIT explore les consommations d’alcool lors des 12 derniers mois.

Télécharger les explications avec références scientifiques

 

Hospitalisation? Pas d’hospitalisation ?

Les problèmes d’alcool sont loin d’être une pathologie uniforme. Bien au contraire, nous rencontrons des niveaux de complexité et de gravité très différents. Nous constatons cependant, que pour de très nombreux cas, une hospitalisation est strictement nécessaire.

Et ce, tant pour des motifs purement médicaux que pour des raisons​ psychosociales ou situationnelles.​ Voire pour toutes ces raisons à la fois.

Quoi qu’il en soit, la réalité ou non de cette hospitalisation bien que nécessaire​, ​sera discutée et/ou décidée en commun accord avec vous lors des consultations. Il s’agit bien d’un séjour volontaire.

 

Le sevrage d’alcool en hospitalisation

Vous vous êtes décidé à réaliser une cure de désintoxication d’alcool. Vous vous demandez comment cela va se passer… Voici quelques lignes directrices sur notre conception thérapeutique.

Les objectifs thérapeutiques de votre hospitalisation dans notre service de Médecine 1 sont multiples. Nous pouvons toutefois citer les 5 objectifs suivants :

  • Améliorer votre état de santé, tant physique que mentale.
  • Réaliser votre cure de désintoxication alcoolique, vous permettant de mettre un terme à votre consommation en toute sécurité.
  • Vous aider à réfléchir sur les mécanismes de votre problématique éthylique.
  • Vous aider à élaborer un projet efficace d’abstinence.
  • Vous proposer un suivi post-hospitalisation​: un suivi ​thérapeutique​ adapté à ​vous et à ​votre situation.

Une approche et une prise en charge globales

A la CNDG, nous vous proposons une hospitalisation avec cure de désintoxication éthylique dans notre service de gastroentérologie (unité d’hospitalisation de Médecine 1 – M1).

Les problèmes d’alcool constituent une problématique complexe, à triple dimension bio-psycho-sociale. Ces trois axes sont en effet interconnectés. Nous proposons donc une approche interdisciplinaire qui tient compte de ces trois axes: l’aspect médical, l’aspect psychiatrique, l’aspect physique et comportemental.

Notre projet hospitalier se veut une réponse complexe et adaptée à une problématique éthylique qui l’est tout autant. L’équipe de Médecine 1​ ​​vous ​propose une prise en charge médicale par des spécialistes en gastroentérologie, associée à une approche psychiatrique par une psychiatrie alcoologue. Et ce, dans un service médicalisé ​encadré par une équipe professionnelle d’infirmières formé​es à cette problématique.

Nous faisons appel également à d’autres professionnels : psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes, assistants sociaux, neurologues et d’autres spécialistes médicaux, selon les besoins des différentes situations cliniques rencontrées.

Parallèlement, nous vous proposons un encadrement comportemental et psycho-éducationnel par notre éducatrice spécialisée. Nous avons appelé cette approche interdisciplinaire “PROGR.E.S.S”, comme “PROGRamme d’Education à la Santé en Service de gastro-entérologie”.

PROGRamme d’Education à la Santé en Service de gastroentérologie (PROGR.E.S.S) :

PROGR.E.S.S est un service de soins réalisé pour les patients en sevrage éthylique. Ce programme se déroule durant votre hospitalisation, en  même temps que votre sevrage d’alcool.

PROGR.E.S.S est un programme construit en constante évolution. “Construit” car il propose des activités comportementales et éducatives individuelles et/ou en groupe, les A.C.E., reposant sur des bases théoriques bien établies en psychothérapie. “En constante évolution” parce qu’il tient compte des retours des différents intervenants ainsi que de vos propres remarques en tant que patient en sevrage.

Ces A.C.E. s’orientent vers une verbalisation des comportements alcooliques et émotionnels. Par des ateliers de réflexion, de gestion des émotions et des activités psychocorporelles.