photo_page

Dr Dominique FIEVET, Médecin coordinateur

Dr Stéphanie ANDRIS, Médecin généraliste

Prise de rendez-vous: 071/379.192 (laissez un message sur le répondeur et une personne vous rappellera rapidement)

Après votre prise de rendez-vous, vous recevrez un courrier de confirmation ainsi qu’un questionnaire vous permettant de préparer votre consultation d’orientation.

Le Centre Mieux-Être se trouve au 5ième étage de la Clinique.

Fax: 071/379.623

Mail: clinique.info@cndg.be

 

CME Logo

Le Centre Mieux-Être est un centre de médecine intégrative et holistique

Médecine

Nous sommes un hôpital et nous sommes donc centrés sur la thérapeutique; il s’agit d’un centre de médecine curative.

Intégrative

Nous voulons que nos patients puissent tirer profit de la diversité et de la qualité de nos médecins et paramédicaux, notamment par l’introduction de certaines pratiques complémentaires.

Holistique

Nous souhaitons que nos patients puissent être considérés et pris en charge dans tous les aspects de leur souffrance, physique mais aussi psychologique.

Ce que nous ne sommes pas

Nous ne sommes pas un centre de bien-être ou de thalassothérapie. Notre prise en charge est médicale et thérapeutique.  Parmi les médecines alternatives et complémentaires, nous avons fait une sélection rigoureuse basée sur des critères objectifs et scientifiques.

Pourquoi nous avons créé le Centre Mieux-Être 

Beaucoup de patients se plaignent aujourd’hui d’une approche fractionnée, éclatée entre différentes disciplines ou intervenants, d’un problème qui est vécu comme faisant un tout ou qui concerne la personne dans ce qu’elle a de complet et d’indissociable.

Nous avons choisi de nous concentrer sur quatre grands pôles de problématiques pour lesquelles cette approche est particulièrement adaptée :

  • le surpoids, l’obésité, la nutrition
  • l’esthétique et l’image corporelle
  • le mal-être lié au cancer et aux maladies invalidantes
  • les troubles fonctionnels et psychosomatiques

A qui s’adresse le Centre Mieux-Être?

Le Centre Mieux-Être s’adresse à tous les patients :

  • qui présentent des affections, troubles, difficultés en rapport avec un de nos quatre pôles de prise en charge
  • qui souhaitent une approche multidisciplinaire diagnostique et thérapeutique
  • qui sont prêts à s’engager dans la durée et à être pris en charge par plusieurs intervenants.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du CME est basé sur trois phases.

Une phase d’orientation multidisciplinaire

Celle-ci forme un tout.  Elle est tarifiée de manière forfaitaire et permet, dans le cadre des problématiques traitées au CME, de faire un état des lieux de votre situation de santé, physique et psychologique, et de vos attentes.  Elle permet aussi à l’ensemble des intervenants de se concentrer sur la meilleure proposition de prise en charge vous concernant.

Une phase de prise en charge multidisciplinaire (trajet thérapeutique)

Le trajet thérapeutique est fonction du problème à traiter et de votre disponibilité, mais aussi de la fréquence nécessaire pour réellement progresser.

Une phase de bilan intermédiaire

Après quatre à six semaines de traitement, vous êtes revue(e) par le médecin coordinateur, qui discutera avec vous de votre évolution et des progrès réalisés, de manière à déterminer si des modifications doivent être apportées à votre prise en charge.

En partenariat avec le médecin traitant

Le médecin traitant sera tenu informé de la prise en charge et de l’évolution par le médecin coordinateur du Centre, et ce, à chaque passage chez ce dernier.

La collaboration du médecin traitant sera également souhaitée, notamment pour toute pathologie connexe ou associée, et pour toute thérapie médicamenteuse.

Peut-on choisir parmi les disciplines médicales ou para-médicales proposées ?

Notre conviction est que, pour les problèmes que nous prenons en charge dans le Centre, nous ne serons réellement efficaces que si l’ensemble des disciplines concernées travaillent de concert.  Il n’est donc pas possible de se limiter à certaines interventions ou intervenants.

Par qui est-on pris en charge ?

L’équipe est constituée de médecins, psychologues, diététiciennes, kinés, esthéticiennes, sophrologue, … Outre leur formation de base, ceux-ci se sont souvent spécialisés dans des domaines complémentaires (nutrition, formations psycho-sociales).  Plusieurs d’entre-eux pratiquent en outre des médecines alternatives et complémentaires (acupuncture, médecine manuelle, interventions corps-esprit,…).

Pour plus d’information

Nous vous invitons à télécharger le feuillet de présentation générale du CME.

JDE – place à la créativité – On a gagné !

Notre Clinique participe régulièrement à la Journée Découverte Entreprise.

En 2006, le Ministère de l’Economie et de l’Emploi a récompensé les 3 idées les plus créatives et a décerné à notre Clinique, pour la création du Centre Mieux-Etre,  le prix: “Place à la Créativité”.

Le CME en photos