photo_page

Communiqué de presse – Nouveau centre de prélèvement

Marcinelle : nouveau centre de prélèvement pour la CNDG et LBPM

GOSSELIES – La Clinique Notre-Dame de Grâce et le Laboratoire de BioPathologie Médicale ouvrent un tout nouveau centre de prélèvement, à Marcinelle le 22 février. Le personnel a quitté le site de Couillet pour emménager dans un espace lumineux de 240 m². 

 

Le nouveau centre de prélèvement est situé à moins de 400 mètres des anciens locaux de Couillet. « Aujourd’hui, nous déplaçons cette activité dans un bâtiment nouvellement construit, plus spacieux et adapté tant à l’accueil des patients qu’au travail des préleveurs. Le nouveau centre de prélèvement de Marcinelle sera le plus important centre externe, comme l’était l’ancien centre de Couillet. », indique Sylvie Brichard, Directrice Générale de la CNDG.

 

120 prises de sang par jour

Le centre de prélèvement de Couillet transmet jusqu’à 120 prises de sang par jour au laboratoire situé à la CNDG. Son activité représente presque 10% du total des prélèvements. Le laboratoire reçoit les 90% restants des 20 autres centres de prélèvements locaux mais aussi des patients ambulants ou hospitalisés à la CNDG sans oublier les prélèvements apportés par les chauffeurs au cours de leurs tournées auprès des médecins traitants, maisons de repos… Les centres de prélèvements locaux couvrent le territoire du grand Charleroi et au-delà : Châtelet, Courcelles, Florennes, Gerpinnes, Gosselies, Gozée, Jumet, Monceau-sur-Sambre, Pont-à-Celles…

 

« L’ouverture de ce nouveau centre contribuera au maillage serré des centres de prélèvements de la CNDG dans la région carolo. Il renforcera le lien de proximité qu’entretient la Clinique avec les habitants de la région et les professionnels de la santé. », annonce Sylvie Brichard.

 

5 cabines de prélèvements

Le centre de de Marcinelle compte 5 cabines de prélèvements. A l’avenir des médecins spécialistes pourraient également bénéficier de l’infrastructure pour proposer des consultations et renforcer ainsi la proximité de la CNDG avec les habitants de la région.

 

Avec cette nouvelle étape, la CNDG et LBPM s’engagent toujours plus au service des patients et des médecins. Disponibilité des équipes, rapidité et qualité des analyses figurent parmi leurs points forts. La volonté est que le médecin traitant obtienne ses résultats dans la journée pour les paramètres classiques, même si la prise de sang a été réalisée à 17 heures.