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Charte éthique

 

Votre santé et votre bien-être sont au centre de nos préoccupations. Nous visons l’excellence pour la qualité des soins et votre sécurité.

Le respect du patient, pour nous cela signifie:

  • vous accueillir avec courtoisie et convivialité;
  • respecter vos diversités, votre intimité, votre vie privée;
  • nous présenter clairement;
  • vous écouter;
  • vous tenir informé.

Nous nous engageons à:

  • donner des soins de qualité;
  • assurer une prise en charge holistique et transversale;
  • assurer la confidentialité absolue de votre dossier médical;
  • vous demander votre consentement éclairé quant aux traitements et aux soins qui vous sont proposés;
  • privilégier la collaboration avec votre médecin traitant.

Nous sollicitons de votre part le respect:

  • envers nous qui travaillons au sein de la CNDG ; quelles que soient nos fonctions ou qualifications;
  • envers les autres patients;
  • envers l’institution qui vous accueille;
  • des rendez-vous pris;
  • des heures de visite.

Depuis le 6 octobre 2002 une loi précise de manière simple et claire les droits du patient. Quels sont ces droits ?

  1. Bénéficier d’une prestation de soins de qualité;
  2. Choisir librement le praticien professionnel;
  3. Etre informé sur son état de santé;
  4. Consentir librement à la prestation de soins, avec information préalable, et être informé sur l’assurance du praticien et sur son autorisation à exercer sa profession;
  5. Disposer d’un dossier tenu à jour, pouvoir le consulter et en obtenir copie;
  6. Etre assuré de la protection de sa vie privée;
  7. Introduire une plainte auprès d’un service de médiation.

 

Pour plus d’information, nous vous adressons au site du SPF Santé publique qui consacre plusieurs pages aux droits du patient.

Un Comité d’éthique est également actif au sein de la CNDG.