Qualité et sécurité des soins
Politique institutionnelle de qualité et sécurité des soins
L’organisation mondiale de la santé (O.M.S.) définissait en 1987 la qualité des soins comme « une démarche qui doit permettre de garantir, à chaque patient, l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité à la CNDG.
Il s’agit, par cette dynamique, d’associer tous les acteurs de l’institution hospitalière pour améliorer leurs pratiques, leurs modes d’organisation, et la coordination entre les différents secteurs.
En 2005, la CNDG s’engage dans ce processus par la création de la Commission d’Evaluation de la Qualité des Soins qui a pour mission de :
développer une culture sécurité ;
maîtriser et développer des outils et des méthodes pour soutenir et coordonner nos activités ;
soutenir les équipes dans la réalisation d’actions ciblées dans le domaine de l’amélioration de la sécurité des soins aux patients ;
coordonner les différents projets pour assurer leur cohérence et leur efficience ;
implémenter la démarche d’accréditation ;
participer aux projets fédéraux et régionaux.
C’est dans le contexte du plan quinquennal qualité sécurité du SPF 2013-2017 que la notion de « sécurité » est introduite dès 2013.
En lien direct avec les 5 axes stratégiques de la CNDG, cette démarche :
tient compte de différentes recommandations nationales et internationales ;
s’inscrit dans le plan qualité de la Région Wallonne et dans les plans pluriannuels du SPF ;
répond aux exigences des différentes instances professionnelles (CFQAI, CSS,…)
intègre les normes et critères qualité et sécurité de l’accréditation Qmentum (ACI)
La démarche qualité et gestion des risques permet de pérenniser les pratiques, de les fiabiliser et de les faire évoluer pour qu’elles soient toujours adaptées à l’environnement et aux connaissances du moment.
L’enjeu est l’appropriation par tous les professionnels d’une culture Qualité, et d’une vision commune de la qualité des soins, et que chaque professionnel perçoive la qualité comme un levier de progrès.
La Direction s’engage avec l’ensemble des professionnels de l’établissement dans cette démarche permanente d’amélioration pour la satisfaction et la sécurité des patients et des autres usagers de la CNDG.