Droits et devoirs du patient – médiation
Quel est le rôle du médiateur ?
- Aider les parties à communiquer et à trouver une solution à l’amiable et satisfaisante
- En absence de solution, m’informer sur les autres possibilités
- Formuler des recommandations pour éviter que mon problème ne se représente chez d’autres
Comment contacter le médiateur ?
- Envoyer un mail : [email protected]
- Envoyer un courrier : Clinique Notre-Dame de Grâce Service de Médiation Chaussée de Nivelles 212, 6041 Gosselies
- Prendre rendez-vous : 071/37.96.98
- Le médiateur est disponible le lundi, de 13h00 à 16h00, et le jeudi, de 09h30 à 15h30
Le médiateur ne traitera les plaintes qu’avec le patient concerné ou avec son représentant/mandataire
Quels sont mes droits?
- Je bénéficie de soins de qualité: respect de la dignité, soulagement de la douleur physique et psychique.
- J’ai la possibilité de choisir ou changer de soignant: selon les disponibilités de la Clinique.
- Je suis informé.e de mon état de santé: diagnostic, évolution probable.
- Je suis informé.e sur mon traitement et j’y consens: avantages / risques, alternatives.
- Je peux compter sur un dossier tenu à jour: consultation, copie.
- Je suis assuré.e de la protection de ma vie privée.
- Je peux introduire une plainte auprès du service de médiation de l’hôpital.
Quelles sont mes responsabilités et celles de mes proches?
- Nous montrons du respect envers les intervenants.
- Nous manifestons un comportement exempt de violence physique, psychologique ou verbale.
- Nous respectons les biens de l’établissement ainsi que les règlements en vigueur.
- Nous ne prenons ni ne diffusons aucune image (photos, vidéos) des intervenants sans leur autorisation.
- Je communique mes besoins.
- Je pose mes questions.
- Je participe à la recherche de solutions.
- Je m’implique dans ma santé et mon mieux-être.
- Je participe aux mesures proposées pour assurer ma propre sécurité.
- Je désigne une personne de confiance (qui peut m’aider à obtenir de l’information sur mon état de santé, consulter mon dossier ou déposer une plainte) / mandataire (pour me représenter au cas où je ne serais pas en mesure d’exercer moi-même mes droits en tant que patient).
Un de mes droits n’est pas respecté?
- J’en parle aux soignants.
- Si je ne suis pas satisfait.e de la réponse, je demande à rencontrer un responsable du service.
- Si mon problème n’est toujours pas résolu, je contacte le médiateur (neutre, indépendant, secret professionnel, gratuit).
Désignation d’une personne de confiance et d’un mandataire