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Droits et devoirs du patient – médiation

Quel est le rôle du médiateur ?

  1. Aider les parties à communiquer et à trouver une solution à l’amiable et satisfaisante
  2. En absence de solution, m’informer sur les autres possibilités
  3. Formuler des recommandations pour éviter que mon problème ne se représente chez d’autres

Comment contacter le médiateur ?

  • Envoyer un mail : mediation@cndg.be
  • Envoyer un courrier : Clinique Notre-Dame de Grâce Service de Médiation Chaussée de Nivelles 212, 6041 Gosselies
  • Prendre rendez-vous : 071 /379.631

Le médiateur ne traitera les plaintes qu’avec le patient concerné ou avec son représentant/mandataire

 

Couverture de la brochure "Droits et devoirs du patient"

Contenu de la brochure "Droits et devoirs du patient" reproduit ci-dessous.

Quels sont mes droits?

  1. Je bénéficie de soins de qualité: respect de la dignité, soulagement de la douleur physique et psychique.
  2. J’ai la possibilité de choisir ou changer de soignant: selon les disponibilités de la Clinique.
  3. Je suis informé.e de mon état de santé: diagnostic, évolution probable.
  4. Je suis informé.e sur mon traitement et j’y consens: avantages / risques, alternatives.
  5. Je peux compter sur un dossier tenu à jour: consultation, copie.
  6. Je suis assuré.e de la protection de ma vie privée.
  7. Je peux introduire une plainte auprès du service de médiation de l’hôpital.

Quelles sont mes responsabilités et celles de mes proches?

  1. Nous montrons du respect envers les intervenants.
  2. Nous manifestons un comportement exempt de violence physique, psychologique ou verbale.
  3. Nous respectons les biens de l’établissement ainsi que les règlements en vigueur.
  4. Nous ne prenons ni ne diffusons aucune image (photos, vidéos) des intervenants sans leur autorisation.
  5. Je communique mes besoins.
  6. Je pose mes questions.
  7. Je participe à la recherche de solutions.
  8. Je m’implique dans ma santé et mon mieux-être.
  9. Je participe aux mesures proposées pour assurer ma propre sécurité.
  10. Je désigne une personne de condance (qui peut m’aider à obtenir de l’information sur mon état de santé, consulter mon dossier ou déposer une plainte) / mandataire (pour me représenter au cas où je ne serais pas en mesure d’exercer moi-même mes droits en tant que patient).

Un de mes droits n’est pas respecté?

  1. J’en parle aux soignants.
  2. Si je ne suis pas satisfait.e de la réponse, je demande à rencontrer un responsable du service.
  3. Si mon problème n’est toujours pas résolu, je contacte le médiateur (neutre, indépendant, secret professionnel, gratuit).

Désignation d’une personne de confiance et d’un mandataire