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Mission, valeurs et principes de fonctionnement

 

La mission essentielle du Département infirmier est de veiller à dispenser des soins de qualité, sécurisés, personnalisés, adaptés aux patients, tout en veillant à promouvoir une activité infirmier(ère) efficiente, novatrice et basée sur les données probantes les plus récentes.

Nos valeurs

PATIENT AU CENTRE – Nous avons la volonté , dans notre pratique au quotidien, de nous mettre à la place de nos patients et de leurs proches, de comprendre leurs vrais besoins ou attentes, et de nous mobiliser pour y répondre. De ce fait, nous plaçons le patient au centre de nos préoccupations afin que tous nos objectifs, décisions et actions soient orientés vers le patient.

QUALITE – Nous visons à nous distinguer dans notre engagement à la réalisation de nos missions en dispensant des soins de qualité élevée, basés sur les recommandations validées, les pratiques exemplaires, l’innovation et dont les résultats font l’objet d’évaluations et de rétroactions. De ce fait, nous cherchons d’une manière résolue, outillée et contrôlée , à nous améliorer en permanence (Deming) pour le bien de nos patients.

CONVIVIALITE – Nous mettons tout en œuvre pour créer un climat où prime le respect des autres, les relations humaines, l’échange entre les personnes , la civilité et l’humour afin que chacun (patient et membre du personnel) puisse s’épanouir pleinement. De ce fait, nous sommes attentifs, en toutes circonstances, à trouver les mots, les gestes, les comportements qui font « plaisir » à l’autre.

INNOVATION – Nous sommes ouverts à explorer de nouvelles pistes pour relever les défis quotidiens et continuer de répondre aux besoins « présents » et « futurs » des patients. De ce fait, nous avons la volonté de penser différemment, de développer un savoir-être fait de curiosité, d’audace et de sens pratique afin que nos patients bénéficient d’une prise en charge exemplaire.

Principes de fonctionnement

  • La gouvernance rigoureuse, pour garantir à nos patients et à notre personnel un environnement de soins novateur, attractif et performant.
  • Le management participatif, pour que « l’intelligence collective » devienne le moteur de notre département au bénéfice des patients.
  • La collaboration professionnelle, pour qu’à travers l’interdisciplinarité, nos patients bénéficient des compétences spécifiques et complémentaires de chacun.
  • L’esprit d’équipe, pour unir nos connaissances et compétences afin d’atteindre notre objectif commun: offrir à nos patients les meilleurs soins et services possibles. Nous avons besoin de cet enrichissement mutuel.
  • Le professionnalisme, pour accomplir notre travail avec engagement, compétence, intégrité, transparence et rigueur.
  • Le respect, pour entretenir avec les autres des rapports fondés sur l’égard et la considération. Ce respect se traduit chaque jour dans nos paroles, nos comportements et nos actions.
  • L’écoute, pour porter attention aux gens qui nous entourent. Nous sommes disponibles, empathiques et ouverts aux autres, car écouter est la base même de toute relation humaine.
  • La cohérence, pour que les actions qui s’arriment les unes aux autres soient en lien avec les objectifs retenus.
  • La communication, pour développer une circulation fluide de la bonne information aux bonnes personnes, au bon moment et avec le bon canal.