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Responsabilité Environnementale et Sociétale

De par sa vocation, ses missions et ses activités, la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies a une responsabilité et un devoir d’exemplarité dans la mise en place d’une Politique Environnementale et Sociétale.

A travers ses fonctions visant à améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens, sans discrimination, et au regard de son poids économique, la CNDG met en œuvre les principes du développement durable, dont les trois piliers sont :

  • l’environnemental
  • le social
  • l’économique

Au cours de ces dernières années, la CNDG a orienté son action environnementale autour de 5 axes:

1. Utiliser de manière rationnelle l’énergie (URE)

  • Réduction de la consommation électrique:
    • Installation de luminaires dotés de la technologie LED;
    • Installation de détecteurs de présence dans les zones peu fréquentées;
    • Installation de détecteurs de luminosité extérieure;
    • Réalisation de grandes baies vitrées favorisant les apports de lumière naturelle;
    • Remplacement des téléviseurs par des modèles dotés de la technologie LED;
    • Remplacement des ascenseurs par des modèles plus économes en énergie;
    • Diminution du nombre de transformateurs moyenne tension;
    • Remplacement des alimentations sans interruption fonctionnant sur batteries par des modèles dynamiques;
    • Installation de centrales de traitement d’air économes en énergie et optimisation de leur fonctionnement via la gestion technique centralisée (GTC).
  • Réduction des besoins de chaleur:
    • Isolation du bâtiment;
    • Installation de nouveaux châssis munis de vitrage solaire;
    • Installation de 2 chaudières à condensation.
  • Réduction de la consommation de l’eau:
    • Implémentation de nouvelles techniques de nettoyage économes en eau;
    • Installation de robinetteries disposant d’un mode éco ou automatique;
    • Installation de chasses de WC à double commande;
  • Réduction de la consommation de papier dans les services administratifs et les unités de soins par la mise en œuvre de nouveaux outils : dossier patient informatisé, envoi de rappel par SMS, tablette,…
  • Réalisation de campagnes de sensibilisation du personnel à l’URE.
  • Investissements dans les énergies renouvelables:
    • Panneaux photovoltaïques;
    • Panneaux solaires thermiques;
    • Cogénération.

2. Se déplacer autrement

  • Construction d’abris à vélo pour le personnel et les visiteurs;
  • Sensibilisation du personnel au covoiturage, notamment à l’occasion de formations externes.

3. Promouvoir des achats responsables

  • Introduction de critères environnementaux dans le cadre des procédures de marchés publics.

4. Réduire la pollution au quotidien

  • Installation de fontaines à eau dans les unités afin de diminuer l’utilisation de bouteilles en plastique;
  • Implémentation d’une stratégie visant à favoriser le tri et le recyclage: poubelles permettant le tri sélectif dans les espaces communs, récupération des cartons et des palettes de bois au magasin, des métaux et équipements électroniques à la maintenance technique, des PC hors d’usage au service informatique,…
  • Utilisation rationnelle des produits de nettoyage par doseurs automatiques.

5. Développer des espaces verts

  • Aménagement des extérieurs en veillant à promouvoir des espaces de détente et de convivialité, des parterres et la plantation de nombreux arbres indigènes.

Cette démarche est conduite avec le support du Conseil d’administration, de la Direction et du personnel.

Dans ce contexte, la CNDG s’engage dans les prochaines années à:

  • Continuer de développer les 5 axes environnementaux actuels;
  • Mettre en place une politique de sensibilisation des patients et des visiteurs;
  • Promouvoir la consommation alimentaire locale et respectueuse de l’environnement.

6. Réduction des déchets alimentaires

La Belgique jette 345 kg de nourriture par personne par an. Chaque geste compte: la CNDG a lancé avec Sodexo, une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Grâce à l’application Phénix, les travailleurs de la Clinique achètent à prix réduit les repas invendus du jour du restaurant du personnel.