photo_page

Programme Surpoids, Obésité, Nutrition – Adultes

CME Logo

Pour qui ?

  • Vous souffrez depuis quelque temps, peut-être même depuis longtemps, d’un problème de surpoids, voire d’obésité.
  • Vous ressentez chaque jour les difficultés physiques occasionnées par cet excès de poids (fatigue à l’effort, mal de dos,…), mais également les problèmes psychologiques qu’il vous pose (face au regard des autres, ou à votre propre image, voire votre relation à la nourriture…).
  • Vous avez déjà tenté divers moyens de maigrir, avec ou sans l’aide de praticiens spécialisés, sans grand succès…et vous cherchez en vain une solution efficace.
  • Par votre médecin traitant, ou par les médias, vous avez peut-être appris l’existence de traitements dits “pluridisciplinaires“, permettant d’obtenir des résultats durables.

Comment ?

  • C’est précisément ce que vous offre notre Centre Mieux-Etre : une prise en charge globale de votre problème, associée à un suivi régulier et prolongé.
  • Lors de la première consultation, dite d’orientation, vous serez successivement reçu(e) par une psychologue, une diététicienne, un médecin physiothérapeute et un médecin nutritionniste coordinateur.
  • Si nécessaire, en accord avec votre médecin traitant, une prise de sang et un bilan cardiologique ou endocrinien vous seront également proposés.
  • Après ce premier contact, l’équipe se réunira afin de définir le programme de traitement le plus adapté àvotre situation, qui vous sera proposé lors de la seconde consultation chez le médecin coordinateur.
  • Ce programme personnalisé comprendra des consultations diététiques, des séances de remise en forme, et des séances de soutien psychologique.
  • Un suivi sera également réalisé par le médecin coordinateur.

Par qui ?

Notre équipe pluridisciplinaire d’orientation et l’équipe thérapeutique sont composées de nutritionnistes, de physiothérapeutes, de psychologues, de diététiciennes, de kinésithérapeutes…et seront, au besoin, complétées par des endocrinologues, des gastro-entérologues, des sophrologues et des para-médicaux (esthéticiennes, podologues,…)

En partenariat avec votre médecin traitant : 

  • Votre médecin traitant sera tenu informé de la prise en charge et de l’évolution par le médecin coordinateur du Centre, et ce, à chaque passage chez ce dernier.
  • La collaboration de votre médecin traitant sera également souhaitée, notamment pour toute pathologie connexe ou associée, et pour toute thérapie médicamenteuse.

Pour prendre rendez-vous :

Appelez le : 071 / 379.192

Après votre prise de rendez-vous, vous recevrez un courrier de confirmation ainsi qu’un questionnaire vous permettant de préparer votre consultation d’orientation.

Vous pouvez télécharger le dépliant du programme “Surpoids, obésité, nutrition” en cliquant sur le lien ci-dessous.

Brochure Surpoids adultes

L’avis du spécialiste

Le phénomène du surpoids

Le phénomène du surpoids a pris, depuis ces 2 dernières décennies, des proportions telles, que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a, depuis 1998, reconnu l’obésité comme une maladie chronique de type épidémique.

Dans le monde, 300 millions d’adultes ont un excès de poids et, pour la majeure partie d’entre eux, souffrent de pathologies liées à leur poids.
Ainsi l’hypertension artérielle, les hyperlipémies les pathologies cardio-vasculaires, les apnées du sommeil, l’arthrose et aussi certains cancers sont directement liés à l’obésité, en particulier l’obésité abdominale (tour de taille supérieur à 80 cm chez la femme, et à 94 cm chez l’homme).

Il est clair que cette épidémie d’obésité est due aux mauvaises habitudes alimentaires acquises ces dernières années, en association avec un accroissement de la sédentarité, et ce, principalement, dans les pays occidentaux.

En plus de ces complications « médicales », l’obésité est aussi à l’origine de problèmes socio-économiques et psychologiques. Les personnes en surpoids souffrent la plupart du temps de difficultés d’insertion sociale et il en résulte une perte de l’estime de soi, compensée elle-même par des désordres alimentaires (hyperphagie compulsionnelle) qui, par un mécanisme de cercle vicieux, accentuent encore le surpoids.

Il est clairement reconnu aujourd’hui que l’obtention d’un amaigrissement durable repose sur une prise en charge multidisciplinaire et un suivi prolongé et régulier.
Il s’agit d’allier l’acquisition d’une meilleure hygiène alimentaire à des activités physiques régulières, et à un soutien psychologique.

 

Lire le dossier “Surpoids et obésité: Prise en charge multidisciplinaire et complète pour s’adapter à chaque patient”:

1. Saviez-vous que? – Des besoins en augmentation – Une réponse adaptée

2. Prise en charge multidisciplinaire et complète pour s’adapter à chaque patient

3. Chirurgie bariatrique : évolution et prise en charge

4. Les techniques chirurgicales et médicales – Témoignage du chanteur Axel Hirsoux