photo_page

Communiqué de presse – Poings communs pour le respect : la CNDG lance une campagne de lutte contre l’agressivité

Le phénomène de l’agressivité dans les hôpitaux n’est pas neuf, et la pandémie semble avoir exacerbé les comportements hostiles à l’encontre du personnel soignant et d’accueil. La Clinique travaille depuis plusieurs mois sur un plan de lutte contre l’agressivité et la violence. En juin elle lance une campagne de sensibilisation : Poings communs pour le respect.

Lello Perego, alias Le Sultan a accepté de participer à la campagne. Il vient de Charleroi et est champion d’Europe et du Monde amateur, champion d’Europe professionnel, 2 fois champion intercontinental professionnel en boxe thaï. Il manifeste son soutien vis-à-vis du personnel : « Je suis heureux de participer à cette campagne et de soutenir le personnel de la Clinique. J’espère sincèrement que le message de respect passera. Les hommes et les femmes qui travaillent ici aident les patients même si la période est difficile et que nous subissons tous une forte pression. Participer à cette campagne est une manière pour moi de leur témoigner mon soutien. »

Toutes les fonctions sont concernées

Quatre membres du personnel de la Clinique ont eux aussi prêté leur visage à la campagne. Marc est infirmier, Rachelle est docteur, Aziza est secrétaire à l’accueil, Florian est steward. L’ensemble des fonctions hospitalières peuvent être un jour ou l’autre aux prises avec l’agressivité, qu’elle soit verbale ou physique. La campagne met donc en avant des métiers diversifiés.

Sylvie Brichard, Administratrice déléguée de la Clinique, lance un appel à la coopération de tous : « Notre personnel essuie des insultes, des menaces ou même des attitudes violentes. Chaque acte agressif est un acte de trop. Notre personnel fait de l’excellent boulot au service des patients et de leurs proches, dans des conditions particulièrement difficiles depuis plus d’un an. Nous sommes partenaires pour votre santé. Nous aurons toujours la volonté d’agir avec vous, dans un contexte apaisé, afin de vous prodiguer les meilleurs soins. Pour y parvenir, nous avons aussi besoin de vous et de votre coopération. »

La boxe pour un message de respect

 Poings communs pour le respect inscrit résolument la campagne dans une dynamique positive et fédératrice. « Nous avons pris le parti d’insister sur nos points communs avec le monde du sport et plus précisément ici, celui de la boxe car le respect figure parmi ses valeurs éducatives. Nous avons également voulu accrocher nos visiteurs avec le contraste qu’offre l’image d’un boxeur dans une clinique. », explique Sylvie Brichard.

Une campagne d’affichage au cœur de la clinique

L’affichage cible des lieux où des frictions peuvent apparaître facilement : les Urgences où la détresse des patients peut se traduire par des actes et des propos plus vifs, les espaces d’attente et d’accueil où le respect des consignes sanitaires est parfois source d’irritation, etc.

La campagne a été réalisée dans le respect des règles sanitaires : les participants ont été photographiés séparément, sur fond vert.

Nous espérons que la notoriété de Lello Perego interpellera les patients ainsi que leurs proches, et pourra appuyer nos messages en faveur d’un respect mutuel.